Lors de notre Family Trip itinérant au Kénya, les premiers jours du voyage ont été consacrés à la découverte de la Réserve Nationale du Masaï Mara. Et quelle entrée en matière !!! Ce n’est pas pour rien que ce coin est le plus touristique du pays… Les fameux « big five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) sont présents. Évidemment, il n’est pas garanti de tous les croiser là. Mais la richesse de la faune est telle qu’il est impossible de ne pas y observer une multitude d’animaux.
~~~
La Réserve Masaï Mara tient son nom des tribus Masaï qui y vivent et de la rivière Mara qui la traverse. Le Masaï Mara se situe au Sud-Ouest du Kénya, dans le prolongement nord du Parc du Serengeti en Tanzanie voisine. Depuis Nairobi, où nous avons atterri, il nous a fallu six bonnes heures pour parcourir grosso modo 300 kms de routes et de pistes chaotiques à travers la vallée du grand rift africain. Le Masaï Mara est constitué de vastes plaines de savane perchées sur un haut-plateau culminant plus ou moins à 1500 m d’altitude. Nous n’y étions pas du tout préparés(pensant naïvement à tort qu’être en Afrique, et qui-plus-est près de l’équateur; nous assurerait forcément de la chaleur)et nous avons souffert du froid, surtout chaque nuit sous la tente !
Le Masaï Mara est réputé pour être le lieu où se déroule la plus grande migration annuelle de mammifères de la planète. On estime à deux millions le nombre de gnous, zèbres et antilopes qui remontent du Serengeti tanzanien à la recherche de verts pâturages et d’eau à volonté. Sur les recommandations (foireuses) d’un voyagiste, nous y sommes allés au mois de juillet (lors d’un circuit « spécial grandes migrations ») pour pouvoir assister à ce phénomène spectaculaire lors de la traversée de la rivière Mara. Car c’est le long des rives que le phénomène est le plus impressionnant : les troupeaux s’amassent avant de se jeter à l’eau. Les crocodiles affamés n’ont alors plus qu’à ouvrir la gueule pour se remplir copieusement la panse. Tout comme les lions, les guépards, les hyènes et autres prédateurs carnassiers qui patientent sagement de l’autre côté du rivage pour croquer à pleine dent et sans trop d’efforts quelques rescapés de la grande traversée. Quant aux vautours, ils se sont donnés rendez-vous en masse sur ce macabre terrain de jeu. Perchés sur les arbres alentours, ils attendent la fin des ripailles pour nettoyer méticuleusement les scènes de crimes… Nous avions vu à maintes reprises à la télévision ce phénomène unique. Nous étions vraiment impatients d’avoir le privilège d’observer ça en vrai de nos propres yeux. Sauf qu’au final, nous n’aurons rien vu de tout ça ! Et pour cause !!! Une fois là-bas, notre guide nous a expliqué que les troupeaux n’arrivent à la rivière Mara que début août au plus tôt…
Malgré cette grande déception, ce séjour en tentes aménagées dans une ambiance très « Out of Africa »(nous avons séjourné au Siana Springs Camp)et les multiples safaris réalisés dans la Réserve du Masaï Mara nous ont enchantés. Nous en avons pris plein les mirettes ! La preuve en images sous-titrées…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sur la route pour le Masaï Mara, depuis Nairobi,
à travers la vallée du grand rift.
Campement au Masaï Mara, une chouette expérience.
Visite d’un village traditionnel Masaï…
Guerriers Masaï – initiation à leur danse
Animaux à gogo lors des safaris photos !
Petites anecdotes lors de l’exploration du Masaï Mara