[En images] Amboseli au Kénya : le paradis des éléphants.
Après avoir consacré les premiers jours de notre Family Trip au Kénya à l’exploration de la Réserve Nationale du Masaï Mara, nous poursuivons notre périple en direction de la Réserve Nationale d’Amboseli. Une journée entière de minibus, pause déjeuner comprise, est nécessaire pour rallier la destination.
Deuxième lieu le plus fréquenté (pour ne pas dire assailli) du pays, Amboseli est une petite réserve qui doit surtout sa notoriété à sa situation géographique : elle se situe au pied du toit de l’Afrique. C’est là au Kénya que sont pris les plus célèbres (et très photogéniques) clichés d’animaux avec, en toile de fond, le majestueux Kilimandjaro dont la cime avec ses neiges éternelles culmine à 5 895m !
Je rêvais de voir de mes propres yeux ce mythique volcan et d’y faire LA photo emblématique de notre voyage. Mais la rencontre a complètement foiré…
~~~
La Réserve d’Amboseli se situe dans la vallée du Rift, en territoire Masaï, à la frontière avec la Tanzanie, à environ 220 kms au Sud de la capitale Nairobi.
Près d’un quart de la Réserve est constitué du lac Amboseli, asséché sauf à la saison des pluies. Le reste est couvert de plaines soit herbeuses soit poussiéreuses, selon la saison, mais aussi de marais qui font la spécificité du lieu. En effet, de nombreuses zones marécageuses émanent de résurgences de deux sources souterraines alimentées par les eaux de fonte du glacier du Kilimandjaro. L’écosystème qui en résulte est un véritable paradis pour les éléphants qui pullulent dans la zone.
Aller à Amboseli est donc synonyme de rencontres avec d’innombrables troupeaux de pachydermes.
Beaucoup d’autres mammifères (girafes, gnous, antilopes, phacochères, zèbres, buffles, gazelles, hyènes, chacals, guépards, lions, singes, hippopotames, etc) et une multitude d’oiseaux (dont des autruches) peuplent la région. Il faut juste savoir que leur observation est parfois moins facile que dans le Masaï Mara car il est formellement interdit aux véhicules de safari de sortir des pistes balisées. Comme les animaux ne prennent pas forcément la pose au bord des chemins de passage des hordes de touristes, les approcher de près n’est pas garanti du tout… Une bonne paire de jumelles et/ou un appareil photo avec un bon zoom sont indispensables pour ne pas repartir de là en restant un peu sur sa faim.
Bien que nous n’ayons passé qu’une nuit (dans un lodge-usine-à-touristes-criards-américains qui ne nous a pas plu du tout !) et une longue matinée à Amboseli, nous avons assouvi notre soif de faune africaine !
En revanche, mon rêve de pouvoir contempler et photographier le Kilimandjaro s’est envolé aux premières heures du jour… En arrivant en fin de journée la veille, je ne m’étais pas étonnée de ne pas voir le Kili. Mais ma déception a été immense lorsque j’ai compris que je ne verrais rien d’autre que de la brume et des nuages. J’apprendrais plus tard qu’il est quasiment impossible de le voir à la saison où nous y étions (en juillet).
Voilà ce que j’en aurais aperçu à 6h30 du matin pendant à peine quelques minutes avant qu’il ne soit happé par la brume s’élevant de la savane ?…
Le comble c’est que dans l’avion nous ramenant à Nairobi en fin de séjour, j’ai vu par le hublot la cime du Kili émergeant de la mer de nuages dans la lumière du soleil couchant : c’est le seul souvenir (déçu) que j’en garderai…
Heureusement, ce safari à Amboseli a une nouvelle fois rempli ses promesses en nous permettant d’observer plein d’animaux et d’oiseaux dans des paysages variés et contrastés où défilaient des tornades de poussières. La preuve en images sous-titrées…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sur la (longue) route pour Amboseli,
en passant par Nairobi pour la pause déjeuner
au (célèbre ?!?!) restaurant « Carnivore ».
en passant par Nairobi pour la pause déjeuner
au (célèbre ?!?!) restaurant « Carnivore ».
Voici LE restaurant pour les amateurs de viandes ! Dommage que le braconnage abusif ait abouti à l’interdiction de manger les (ex) traditionnelles viandes exotiques : zèbre, gazelle, antilope, phacochère, etc etc. Moi qui me faisais une joie de découvrir de la viande inédite !!! C’est raté ! On a dû se contenter de (re)goûter du crocodile et de l’autruche, le reste, c’est de la viande classique…
Animaux et oiseaux observés lors du safari photos !
Paysages d’Amboseli
Merci pour les photos. Je transmettrai aux intéressés 😉 Je pense que ça va ravir ma fille (qui va bientôt avoir 18 ans… ce voyage date un peu…) et qui n'est pas tout-à-fait du même avis que toi 🙂 !!!
Pour le Kilimandjaro, c'est vrai que j'ai vraiment vraiment vraiment vraiment eu les boules. Je continue parfois à ruminer quand on en parle ! Ceci dit, je ne désespère pas de retourner un jour dans ce coin-là d'Afrique, mais peut-être côté Tanzanie pour changer, qui sait…
Arhg c'est sur qu'arriver jusque là bas et ne pas voir le Kilimandjaro, c'est les boules quand meme !! Heureusement que le safari sauvé le voyage. j'adore les photos de tes enfants, ils ont l'air si bien 🙂