Préambule à mes #HistoiresExpatriées…🇸🇳

 
[ histoire de planter le décor et se (re)mettre dans le contexte… ]


 
Mes participations au rendez-vous mensuel des #HistoiresExpatriées  constituent un récit rétrospectif de tranches de vie “ailleurs” vécues au siècle dernier 😌 ! 

Ma vie d’adulte autonome a commencé pour de bon par là puisque ce départ pour l’inconnu, avec mon Homme, actait mon envol définitif du nid parental…

C’était en Afrique, en 1994-1995. Je venais alors d’avoir 22 ans lorsque j’ai mis les voiles vers le (fin fond du) Sénégal pour partir vivre la première grande et vraie AVENTURE de ma vie ! 

Il est important de préciser qu’à cette époque, il était presque impossible de garder le contact avec ses proches car il n’existait ni internet, ni téléphone portable, et les appels internationaux depuis un fixe ou une cabine téléphonique étaient hors de prix. Pour maintenir un maigre lien avec l’actualité en général, pas de télé ; le seul moyen à disposition était une petite radio à ondes courtes grâce à laquelle il était possible (lorsqu’elle avait des piles) de capter RFI deux heures par jour quand il ne faisait pas trop chaud…

 
Dire que le dépaysement a été au rendez-vous est un doux euphémisme. Le choc africain a été sévère et radical dès mon arrivée dans le pays (et même dès la sortie de l’avion…). Ce jour-là, ma vie a irréversiblement basculé… mais je ne le savais pas encore.
Ce que j’ai vécu, vu, enduré, subi là-bas m’a profondément et irrémédiablement changée. Je suis devenue très “philosophe”, 100% apte à relativiser les choses et surtout beaucoup plus humble.

 
Cette parenthèse passée au Sénégal a été riche, très riche, tant d’un point de vue positif que négatif. Ce fut pour moi un véritable séisme personnel, mais au fond, ce bouleversement absolu m’a été extrêmement bénéfique.

Toute cette aventure m’a beaucoup bousculée, mais elle m’a aussi permis de découvrir (et mettre en pratique…) la puissance du mental, ainsi que l’extraordinaire et fascinante capacité qu’a l’Être Humain de s’adapter au milieu dans lequel il (sur)vit ! 

 
Durant toute cette “histoire expatriée”, j’ai reçu une grande claque, mais surtout une grande leçon de vie qui m’a beaucoup servi par la suite une fois de retour en France, et qui me sert encore aujourd’hui plus de vingt ans après…






🔻🔻🔻 Je raconte tout ça là  🔻🔻🔻
 




~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *